Sagesse de Femmes

           
 Mes ateliers 
"SAGESSE DE FEMMES"




(Cf dates et lieux dans la rubrique s'y rapportant)
Atelier du vendredi 19h au dimanche fin d'après-midi
Tarif de l'Atelier: 220 euros + hébergement
(sur les ateliers d'Apremont (85), possibilité d'hébergement en gîte au prix de 20 euros/pers et par nuit + apporter des plats à partager)


Dans le monde entier et de tout temps, les femmes ont ressenti le besoin de se réunir entre elles.

Un cercle de femmes est un moment sacré où chacune apporte ses forces autant que la beauté de ses vulnérabilités...

C'est un lieu de partage des enseignements si riches des 1ers peuples de la Terre.
C'est le regard plein de compassion sur le legs de notre lignée de femmes qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui.

Le cercle est aussi un outil puissant de re-connection avec soi-même, sa beauté, son authenticité, sa créativité et surtout son féminin ET son masculin sacré. 
L'atelier "Sagesse de Femmes" nous permet, le temps d'un week-end, de retrouver la fierté d'être Femme.





J'ai eu la chance, dans ma vie, de recevoir les enseignements de Femmes qui ont su me réconcilier avec l'énergie féminine en moi et apaiser ma partie masculine. Elles m'ont appris à me délester du poids intense du bagage de ma lignée. J'ai travaillé parfois des mois et des années avec certaines, de plus courts moments avec d'autres mais toutes m'ont laissé cette empreinte maintenant indélébile du "Féminin Sacré".
                         Megwetsh à vous toutes...Namasté!



Sai Maa Lakshmi Devi


                                                         Dianne Reid Ottereyes (Femme médecine Cree)




                                                      Catherine Cheezo (Femme médecine Cree)


Sans oublier Janick Schaff (médium française), Vicky Whalen (femme médecine de l'ouest Canadien) et toutes les belles femmes inspirantes de ma vie...








Dans la philosophie amérindienne traditionnelle, la femme est reconnue dans sa divinité et son essence créatrice...

Intimement liée à "Grand-mère Lune", elle vit au rythme de ses cycles menstruels, une connection toute particulière avec l'astre lunaire et l'énergie féminine qu'elle irradie...Lors de "ses lunes", la femme rejoint alors les autres femmes dans une tente (Moon Lodge) qui leur est réservée afin de se ressourcer et de partager les enseignements, les rires, les pleurs, la créativité, etc...

Quant aux femmes qui ont cessé d'être dans "leurs lunes", elles accèdent à la précieuse étape de leur vie où elles doivent alors Se créer, se redonner vie et devenir une Sage...ce que les indiens appellent une "grand-mère".


                       



                                    "Cercle Sacré", huile sur toile par Isa


Article écrit par Isa et paru dans le magazine "Sources et Ressources" sur La Femme Créative:

La femme créative, quel délicieux pléonasme! L’essence même de l’énergie féminine, du féminin sacré, n’est-elle pas à l’origine, ce merveilleux don de création?

Depuis la nuit des temps, la femme est créative lorsqu’elle donne la vie, lorsqu’elle trouve par instinct les vertus médicinales de nos meilleurs alliés les plantes, lorsqu’elle met au service des autres ses talents de guérisseuse, lorsque chaque mois son corps se met au rythme de grand-mère Lune et se défait de tout ce qui n’est plus utile en elle.

Le femme créative, c’est aussi l’artiste qui permet à son senti, à son essence de s’exprimer par le pinceau qui caresse la toile et les décrit en couleur; C’est la sensualité de l’énergie féminine qui pétrie l’argile pour y mettre au monde une sculpture ou un objet empreint de symbolisme; C’est une voix qui chante des mots d’Amour, d’Espoir et de Joie; C’est une main qui joue du tambour sacré au rythme des battements de son cœur ou une bouche qui souffle une partie de son âme dans une flûte ancestrale taillée à même une branche de cèdre.

La femme créative est aussi celle qui se recrée à chaque nouvelle étape de sa vie dans ses rôles d’adolescente, de femme, de mère, de maîtresse, d’amies, de grand-mère et qui tente à chaque fois de rester reliée à son divin féminin, à sa Femme Sage.

Tout cela est la femme créative que je suis, que nous sommes toutes et je me compte privilégiée de vivre dans la conscience, le senti mais je suis  aussi la femme qui trébuche, s’écarte régulièrement de son essence, traverse des doutes, des colères mais qui retourne toujours et de plus en plus vite à son bien-être, à son vrai soi, comme on retourne avec délectation dans sa maison au coin du feu après une belle balade d’hiver sous -20 degrés.

C’est exactement çà! Le chaud et le froid! J’ai passé de nombreuses années à laisser le froid m’endormir mais depuis bientôt 20 ans, tout mon être réclame son dû de chaleur et je me goinfre goulûment de ce retour au coin de mon feu sacré…
                                                              


                                                             




 

                                                             




1 commentaire: